Skip to content

Notre approche

Notre approche se réalise à deux niveaux :

  1. Analyse intégré du contexte avec les autorités au haut niveau de la zone de couverture du projet (entités décentralisée et déconcentrée) : ce processus consiste en une concertation, collaboration et consultation tripartite entre les autorités administratives, les partenaires au développement intervenants dans la zone et la communauté locale pour identifier les problèmes prioritaires de la zone géographique concerné. Cette étape permet d’identifier les stratégies d’interventions en tenant compte des priorités et les plans de développement local. La visée est l’identification des zones géographiques prioritaires.
  2. La planification communautaire participative, au niveau local:   Pendant cette étape, les communautés concernées par le projet participent activement à l’identification analytique de la problématique en identifiants la relation de causalité entre les conséquences immédiates, les causes, les sources, les origines, les facteurs favorisants ainsi que les impacts négatifs si aucune intervention vient contribuer à la résolution du problème ainsi que les solutions à chaque élément, du problème ; identifiant les solutions appropriés en fonction du contexte, les ressources disponibles et possiblement mobilisables. Cet outil permet identifier chaque projet à réaliser et sa contribution à la satisfaction des besoins engendrés par les problèmes.


Cette approche permet à IWHE d’avoir :

  • Une compréhension plus approfondie du contexte et des ressources locales ;
  • Une sensibilité dans la prise en compte des besoins spécifiques pour les groupes cibles sensibles (femmes, vieillards, enfants)
  • Une appropriation du processus du projet par les membres de la communauté concernée.

Nos priorités stratégiques pour les 5 prochaines années (2022-2027)

  • Impulser l’autonomisation économique de la femme autochtone à travers l’entrepreneuriat féminin;
  • Promouvoir les droits et la dignité humaine de la femme autochtone à travers le leadership féminin, la lutte contre les violences basées sur le genre, les droits sexuels et de la reproduction ;
  • Promouvoir la santé maternelle, infantile, sexuelle, de la reproduction, mentale et nutritionnelle des femmes autochtones vivant dans nos zones d’intervention.